3 conseils pour bien choisir son costume

Votre meilleur ami va se marier et vous avez l’honneur d’être celui qu’il a choisi pour témoin? Votre entreprise organise tout bientôt une réception d’envergure au dress code strict? Vos nouveaux collègues sont tous des adeptes du costume, qu’ils portent au quotidien? Vous souhaitez ajouter une touche de sophistication à votre dressing? Bref, vous voilà contraint, pour quelque raison que ce soit, d’investir dans un costume? Attention: il y a costume… et costume. Pour trouver celui qu’il vous faut, voici quelques conseils.

3 conseils pour bien choisir son costume

La qualité plutôt que la quantité

En matière de costume, mieux vaut ne pas trop lésiner sur les moyens (sans pour autant se ruiner, rassurez-vous…).

Les mots “costume” et “classe” vont généralement de paire. Dès lors, il est fort probable que vous fassiez pire que mieux en investissant dans 1.001 pièces bas de gamme plutôt que dans 2 ou 3 costumes de bonne qualité.

Un homme sera en effet bien plus élégant dans des vêtements judicieusement choisis que dans un costume “cheap”.

À chacun son style

Uni, dépareillé, classique ou original: à vous de voir! Vous n’avez pas l’âme d’un aventurier et souhaitez opter pour un modèle classique? Libre à vous! Vous adorez sortir des sentiers battus et ambitionnez de faire la différence? Misez sur l’originalité!

Il est quantité de possibilités en matière de costume. À vous d’opter pour celui dans lequel vous vous sentirez le plus à l’aise. L’essentiel est là!

Reste que si vous souhaitez faire parler votre audace, attention à ne pas trop en faire sous peine de passer à côté du sujet. Demander conseil à une personne ayant le sens de la mode pourra vous aiguiller.

Un costume à votre mesure

Vous avez jeté votre dévolu sur un modèle en particulier? Parfait! Il ne vous reste désormais plus qu’à choisir la taille de ce dernier. Une tâche qui s’avère parfois bien plus facile à dire qu’à faire… Mais puisqu’il n’est rien de plus disgracieux qu’un costume qui “tombe mal”, cette étape n’est pas à négliger!

Une seule solution: essayer! Veillez à ce que les coutures des manches tombent justement sur vos épaules, que votre veste ne s’avère pas trop étroite au niveau du dos une fois que vous bougez les bras, ou encore que votre pantalon ne baille pas vers le bas, tout en n’étant pas trop court.

Vous avez un doute? Demandez conseil à un vendeur spécialiste en costume à Liège ou consultez cet article.

Laisser un commentaire sur cette article de presse