Comment assurer vos biens de valeur ?

assurance objets

Les objets de grande et de moindre valeur ne sont jamais à l’abri des cambriolages quelles que soient les mesures de sécurité auxquelles vous avez recours. Voilà pourquoi souscrire à une assurance pour protéger vos biens précieux est la meilleure manière de minimiser les pertes. Cependant, certaines démarches préalables sont nécessaires pour avoir l’esprit tranquille !

Comment déterminer la valeur de vos objets précieux ?

Avant de s’intéresser à la manière de procéder pour décider de la valeur exacte de vos objets, commençons par identifier la différence entre objet de valeur et objet précieux. Dans le langage utilisé par les assureurs, un objet de valeur est une pièce estimée coûteuse par les connaisseurs. Cela peut être question d’une œuvre d’art, d’un meuble d’antiquité ou d’un livre de collection.

En revanche, un objet est dit « précieux » lorsqu’il appartient à la grande famille des bijoux. Il s’agit alors de toute pièce et accessoire contenant de l’or, des diamants, des rubis, des émeraudes… Sans oublier les montres achetées chez un horloger de renommée. Si cette distinction vous semble tout de même imprécise, sachez que les compagnies d’assurance considèrent un objet comme étant de valeur si son prix sur le marché se rapproche des 400 euros, cliquez ici pour plus d’infos.

Par ailleurs, il ne faut pas confondre objets précieux et objets sensibles. La deuxième catégorie regroupe les dispositifs high-tech qui coûtent désormais de plus en plus chers. Les assurances affinitaires proposent des formules de garantie imbattables pour couvrir vos Smartphones, dispositifs électroménagers et systèmes de domotique de technologie moderne.

La technique pour évaluer vos objets de valeur

Avant de pouvoir souscrire à une assurance objets dits « de valeur », vous devez être en mesure de les identifier. La première démarche à suivre, c’est faire l’inventaire de vos biens précieux. Vous pouvez commencer par les bijoux de famille puis ceux que vous avez acheté vous-mêmes et dont vous connaissez le prix exact. Ensuite, penchez-vous sur les objets achetés chez les antiquaires et les brocantes. Qui sait ? Vous possédez peut-être un trésor dont vous ignorez la valeur ! Le tableau que vous avez hérité d’un oncle éloigné a peut-être été peint par un artiste à la renommé universelle !

Il faut toutefois rester rationnel. Si vous ne possédez pas l’expertise nécessaire pour évaluer les objets de collection, les bijoux et les antiquités, inutile de vous improviser commissaire-priseur ! Confiez plutôt cette tâche à un vrai connaisseur. Par ailleurs, pour vous faire une petite idée sur la valeur approximative d’un bien donné, vous pouvez prendre, comme repère, le prix appliqué pendant une vente aux enchères. Mais il s’agit uniquement d’une référence, la valeur réelle d’un objet ne peut être donnée que par un expert.

A noter : Il ne faut pas confondre valeur objective et valeur sentimentale. De nombreux assurés pensent pouvoir obtenir une indemnisation à la hauteur de leur implication émotionnelle avec un bijou, un tableau ou une œuvre d’artiste.

Quelques recommandations pour juger de la valeur de vos objets

Ne tombez pas dans ce piège : comme indiqué ci-dessus, un objet précieux n’est pas un objet high-tech ! Pour une casse portable assurance, il faut se diriger vers une compagnie d’assurances affinitaires offrant des formules de garantie pour Smartphones par exemple. Pour vos objets de valeur, vous devez opter pour d’autres formules de garanties.

Sachez que, pour obtenir un dédommagement, tout assuré est dans l’obligation de constituer un dossier complet contenant des photos de ses objets précieux, des factures d’achat, des certificats d’authenticité, des actes de notariat… bref tous les documents attestant de la valeur réelle de ses biens.

Pensez alors à bien cacher ces justificatifs, idéalement à la banque. Ainsi, vous ne risquerez pas de vous les faire voler avec les objets saisis au cours d’un cambriolage.

A noter : Réévaluez vos biens tous les 3 ans pour connaitre leur valeur actuelle, sachant que les objets précieux augmentent en valeur au fil des années !

Shopping à Saint-Étienne : les bonnes adresses !
Conseils pour effectuer des travaux d’isolation thermique